Félix Colardelle

RÉPLIKA / ربليك


Avec Aboubacar Touma, Hassan Adam, Moussa Hattab, Fakhar Pervaiz et Laurent Barranco.


Cette micro-édition est le résultat d’un atelier de création mêlant sculpture et photographie, mené par Elina Chared et Félix Colardelle avec des jeunes résidents de la Villa Clair Vallon de l’Association PAJE à Nice.
Ces objets-répliques sont l’inspiration d’un jeu d’esprit, d’un souvenir ou d’un fantasme. À partir de matériaux de récupération et de plâtre, chaque jeune en a fait une sculpture. Au studio photo, nous les avons photographiées à la manière du « packshot » rendant leur caractère unique.
Puis, lors de déambulations, nous avons trouvé différents décors qui ont permis d’imaginer des mises en scène avec leur sculpture. S’amusant de scènes quotidiennes ou parfois d’histoires plus absurdes, chaque participant s’invente... Ce livre-objet se lit dans tous les sens et tient compte des différentes langues (arabe, français, ourdou et anglais) qui se sont cotoyées pendant cette rencontre.

L’atelier s’est déroulé au « 109 » Pôle des cultures contemporaines à Nice du 23 au 31 septembre 2021.
Nous avons été accueillis par les associations le Hublot et l’Entre-Pont dans le cadre de l’appel à projet « Rouvrir le Monde », un dispositif de la DRAC PACA à l’occasion de l’été culturel 2021 du Ministère de la Culture.

 

Développé avec Berta.me